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CIG Customized Teacher Training Course

Cours personnalisé de formation de professeur de salle de conférence de professeur célèbre CIG

Du 5 au 8 août 2020, la Fondation pour l’éducation chinoise de Genève, Suisse, à travers la plateforme de la Fondation chinoise pour l’éducation chinoise, a personnalisé le cours de formation à distance des enseignants chinois «célèbre salle de conférence des enseignants». Au cours de ces quatre jours, les enseignants de première ligne de notre fondation Shi Yun, Xiang Wang, He Yan, He Dan et Li Qinan ont écouté quatre sessions sur la culture de l’écoute, de la parole et de la lecture à travers la lecture de livres d’images en interagissant avec le conférencier principal dans la salle de diffusion en direct. , Des séminaires de rédaction et des milliers de professeurs de chinois étrangers du monde entier scannent simultanément le code pour regarder l’émission en direct et poser des questions dans la zone de message.

       Les deux professeurs de la conférence sont le professeur Gong Xianjing et le professeur Guo Zhen, tous deux d’excellents professeurs de chinois dans les écoles primaires de Pékin et ont de nombreuses années d’expérience dans l’enseignement du chinois à l’école primaire et l’utilisation de livres d’images. Le professeur Gong Xianjing a 21 ans d’expérience dans l’enseignement du chinois et est un pilier de l’enseignement dans le district de Xicheng, à Pékin. L’enseignant Guo Zhen a longtemps été le directeur des classes inférieures de l’école primaire de Beijing Xicheng. 

      Leurs conférences nous ont permis de mieux comprendre la valeur et le rôle des livres d’images dans l’enseignement des langues et leurs compétences pédagogiques, ainsi que de mieux comprendre les caractéristiques de la psychologie, de la pensée et du comportement de l’apprentissage des livres d’images chez les enfants du premier cycle. Dans la session interactive, nous leur avons également présenté les particularités de l’enseignement du chinois à l’étranger, afin qu’ils puissent ajuster le contenu de la conférence pour le rendre plus adapté à nos besoins. Les conférences des deux enseignants étaient à la fois guidées conceptuellement et appuyées par un grand nombre d’exemples de leçons. Le contenu était complet, une réflexion claire et un langage vivant. Les activités en classe présentées étaient très pratiques.

       Ce qui suit est un aperçu du contenu des conférences des deux enseignants, y compris l’inspiration et la réflexion que nous avons eues, et le contenu principal de notre interaction avec eux. J’espère que cet article pourra enregistrer notre progression dans l’application des livres d’images.

Sur la base de son expérience d’enseignement, elle a présenté comment utiliser pleinement les livres d’images, ainsi que plusieurs formulaires et exemples de leçons de combinaison de lecture et d’écriture. Il présente principalement les activités en classe avant, pendant et après la lecture d’un livre d’images.

Avant de lire, guidez les élèves à observer attentivement la couverture, la page de titre, le dos et la quatrième de couverture du livre d’images. Lors de l’obtention des informations sur l’image, faites attention à l’auteur, au style de l’image et à d’autres informations. Dans ce processus, les élèves apprennent à comprendre les livres et à développer leurs capacités d’observation, d’imagination, d’appréciation et de prédiction. Ce type d’activité ne semble pas impliquer l’apprentissage des langues, mais il a jeté de bonnes bases pour le développement à long terme des élèves; il est essentiel pour la culture de bonnes compétences en lecture. Elle a pris «Rainbow Flower» comme exemple pour démontrer en détail tout le processus d’enseignement.

  Dans le processus de lecture à haute voix, les enseignants utilisent de belles prononciation et intonation combinées à des livres d’images pour raconter des histoires, qui sont constamment entrecoupées d’activités interactives destinées à atteindre les objectifs d’enseignement correspondants. Cela contribue à susciter leur intérêt pour l’apprentissage tout en leur fournissant des exemples linguistiques de haute qualité.

    Les activités post-lecture comprennent des questions et réponses, des récits, des jeux de rôle, de l’écriture, etc., afin que le rôle des livres d’images puisse être pleinement mis en œuvre.

En conséquence, M. Gong a partagé avec nous les formes et les exemples de leçons de la combinaison de la lecture et de l’écriture, y compris l’expansion, la réécriture, la devinette, la composition et la création basées sur la lecture de livres d’images. La clé est de parler d’abord, puis d’écrire pour cultiver l’habitude de la formation des phrases dans l’esprit des élèves; tout aussi important est que les enseignants donnent des schémas de phrases de base que les élèves peuvent développer et donnent des règles de langage qui aident à exprimer pour réduire la difficulté d’expression. C’est inspirant pour notre éducation chinoise d’utiliser des livres d’images pour cultiver des compétences en anglais oral.

Lors de la session interactive, nous avons demandé à M. Gong de recommander des livres d’images originaux chinois qui correspondent aux caractéristiques de l’enseignement du chinois à l’étranger. Elle a rapidement fourni la liste des livres. Nous avons également posé des questions sur l’enseignement du pinyin. Selon elle, le positionnement de la cible d’enseignement du pinyin domestique est un “outil d’alphabétisation”. Les liens importants sont la prononciation, la reconnaissance, l’orthographe et la correction d’erreurs. L’exigence est une lecture précise.

Il implique principalement les exigences de la conception pédagogique de livres d’images et les stratégies connexes de l’enseignement oral.

Les exigences de la conception pédagogique des livres d’images sont un contenu complet, une expression claire, une logique rigoureuse et un langage subtil.

Le contenu complet est de guider les élèves à observer les informations de haut en bas, de près à loin; faites attention aux informations directes, aux informations avec des connexions internes et aux informations sujettes à confusion.

Une expression claire signifie que les élèves apprennent à s’exprimer clairement grâce à la démonstration de langue de l’enseignant. Les enseignants doivent utiliser un langage clair et précis, faire bon usage de phrases courtes, essayer de se conformer aux caractéristiques des expressions des enfants et guider les élèves pour faire la distinction entre les synonymes, tels que «bump» et «打».

La logique stricte signifie que les expressions des élèves correspondent aux détails de l’image et que la séquence est raisonnable. Elle encourage également les élèves à utiliser leur imagination en partant du principe qu’ils sont raisonnables.

L’excellence linguistique est à la fois une exigence pour les enseignants et les étudiants. Les enseignants peuvent fournir des modèles de phrases normalisés que les élèves peuvent utiliser.

L’enseignant Guo a également partagé des stratégies d’enseignement oral et des activités en classe. L’objectif principal est de faire jouer pleinement le rôle complémentaire des informations graphiques dans les livres d’images et de stimuler l’intérêt des élèves pour la communication orale. Ce qui peut être dit aidera les élèves à surmonter leurs préoccupations et leurs difficultés d’expression linguistique. Par exemple, utilisez la séquence d’images pour cultiver la logique de la communication orale. Prêter attention à l’apprentissage de la logique au stade précoce de l’apprentissage oral profitera aux enfants tout au long de leur vie. Cela est vrai pour l’apprentissage de la langue maternelle, et il en va de même pour l’apprentissage du chinois dans un environnement de langue non maternelle.

De plus, utilisez pleinement les caractéristiques de répétition de la langue des livres d’images pour présenter un paradigme de communication orale. Compte tenu de la grande tranche d’âge des étudiants de la même classe dans l’enseignement du chinois, M. Guo a présenté comment utiliser le même livre d’images pour organiser des activités appropriées pour des étudiants d’âges différents, afin que les étudiants puissent explorer des sujets à différents niveaux pour garantir la valeur de la communication orale. .

Dans la session interactive, nous avons discuté ensemble de la façon de compléter le livre d’images entier étape par étape avec un temps de classe limité et des exigences d’horaire. Par exemple, remplir une partie du livre d’images au début du cours et terminer le reste après la pause aidera les élèves à maintenir leur intérêt et à se concentrer plus facilement. Vous pouvez également compléter une partie du livre d’images en classe et envoyer le reste comme devoirs aux élèves pour qu’ils le terminent après le cours. La prochaine fois que vous serez en classe, vous pourrez vérifier la situation d’apprentissage au moyen de questions et réponses, de récits et d’autres activités. L’enseignant Guo a également fourni des listes de livres d’images et des méthodes de recherche de livres d’images à notre demande. Par exemple, si vous recherchez des livres d’images + des mots-clés / des sujets de livres d’images sur WeChat, vous pouvez obtenir des livres d’images ppt et des données audio, et vous pouvez également rechercher des livres d’images sur des applications audio et vidéo. Pour obtenir des données audio et vidéo.

Depuis sa création en 2008, la Fondation suisse pour l’éducation chinoise de Genève s’est développée en plus de 200 étudiants et plus de 20 enseignants, répartis à Genève, Nyon et Lausanne. C’est un chinois étranger à grande échelle et influent en Suisse romande. Les établissements d’enseignement. En 2017, elle a reçu la “École modèle d’éducation chinoise” par l’ancien bureau des affaires chinoises à l’étranger du Conseil d’État, devenant l’une des plus de 300 écoles modèles parmi plus de 20 000 établissements d’enseignement chinois dans le monde.       

      Cette fois-ci, le programme personnalisé de l’école a résolu le besoin urgent d’applications de livres illustrés par les enseignants et a également déclenché de nombreuses réflexions pédagogiques, ce qui stimulera davantage d’exploration pédagogique et d’activités pratiques, et créera un modèle qui stimule l’intérêt pour l’apprentissage du chinois et convient à l’enseignement chinois à l’étranger. Modèle d’enseignement chinois de haute qualité.

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