Les professeurs sont natif de la langue maternelle chinoise avec des diplômes des langues et de la culture entre autres, ainsi des compétences variées.
Les activités ou sorties culturelles et les événéments culturelles seront organisés par l'équipe de CIG
Bienvenue à Chinese Institute Geneva Foundation
Ici vous apprenez la langue chinoise, l’écriture des caractères, les cultures et les civilisations chinoises, de l’histoire et des activités manuelles traditionnelles, vous ferez connaissance des amis-es chinois-es, établirez vos réseaux chinois ainsi la découverte de la Chine à travers aux camps d’été organisé par CIG.
99
Année de fondation
99
Elèves
99
Enseignant
99
Temps d’enseignenment
Nos cours particuliers
Nous proposons des cours de langue maternelle, des cours d’intérêt, des cours pour débutants et avancés, des cours pour enfants et adultes, des cours particuliers et des cours de peinture
Le test HSK a été lancé par Hanban dans le but de mieux servir les apprenants de la langue chinoise. Le test est le résultat d’efforts coordonnés par des experts de différentes disciplines, y compris l’enseignement du chinois, la linguistique, la psychologie et la mesure éducative.
Curriculum flexible : enseignement en petits groupes avec un service personnalisé.
Multiples lieux d’enseignement à Genève, Nyon et Lausanne.
En fonction des besoins des étudiants, nous continuerons à ouvrir davantage de lieux.
Horaires flexibles : les horaires de cours peuvent être ajustés pour répondre aux différents besoins des groupes.
Participer à un camp en Chine offre plusieurs avantages
Les histoires de succès de nos étudiants.
La déclaration et les réflexions des étudiants
Camp d’été à l’International School Geneva 2024
Du printemps à la Chine, l’amour est présent sur les cinq continents.
Le 8 février 2024, un « Gala du Festival de printemps du réseau mondial des écoles chinoises » unique a été lancé comme prévu, et des étudiants chinois du monde entier ont présenté de merveilleuses performances.
Le Gala de la Fête du Printemps de cette année a inclus 36 programmes, qui ont été sélectionnés et combinés par les organisateurs à partir de 193 propositions soumises par 87 institutions de 32 pays. Parmi eux, le programme de la Fondation Chinoise pour l’Éducation à Genève, en Suisse, a également attiré l’attention.
Feng Siyu, âgée de 11 ans, a interprété un solo de piano. Depuis qu’elle a commencé à étudier le chinois à l’âge de 5 ans à la Fondation pour l’Éducation Chinoise de Genève, en Suisse, elle n’a cessé de cultiver son amour et son apprentissage pour le chinois. Pendant l’épidémie, elle a participé activement aux cours en ligne organisés par la Chinese Institute Geneva Foundation, recevant les éloges et encouragements des enseignants.
En plus de son amour pour le chinois, Feng Siyu a des intérêts variés, incluant le ski, le piano et la peinture. Elle a également remporté de nombreux prix dans différents concours de peinture. Cette fois-ci, son interprétation au piano solo a été sélectionnée comme une œuvre remarquable par le gala du Festival du printemps, lui permettant de se distinguer et d’apporter de l’éclat à la Fondation Chinoise pour l’Éducation à Genève, en Suisse.
Le « Gala du Festival de printemps du Réseau mondial des écoles chinoises » n’est pas seulement un grand événement d’échange entre les écoles chinoises, mais aussi une vitrine du comportement et du talent des apprenants chinois à l’étranger. Leurs efforts et leurs performances ont insufflé une nouvelle vitalité à l’héritage et à la promotion de la culture chinoise. Nous nous réjouissons à l’idée de voir les générations futures contribuer à la promotion des échanges culturels et à la compréhension mutuelle à travers le monde.
Feng Siyu
CIG raconte des histoires chinoises à Genève pendant le Festival de Printemps
Route de la soie Xinhua, Genève, 14 février (Reporter : Wang Qibing) “Quand ma fille m’a vu apprendre le chinois, elle a insisté pour apprendre à écrire les caractères chinois, alors je l’ai envoyée dans cette école chinoise,” a déclaré Charlotte Serra, accompagnant sa fille de 8 ans au stand animé de l’événement du Nouvel An chinois de CIG dans le centre commercial de Balexert à Genève. La mère et la fille portaient délibérément des robes rouges de style chinois. La directrice du CIG, Mme Sun Zhimin, a choisi une mascotte de dragon souriante parmi un tas et l’a donnée à la petite fille blonde, en disant au reporter : “C’est notre élève de l’école, la mascotte du dragon doit être donnée en cadeau.”
Au moment du Nouvel An lunaire chinois, le grand centre commercial intérieur Balexert, près de l’aéroport de Genève, et le CIG ont conjointement tenu un événement d’exposition du “Nouvel An chinois”. L’ancien a publié l’intégralité du programme du 1er au 3 février sur son site officiel avec un ton rouge festif et des pages à motifs de dragon.
Dans la zone de l’atrium lumineux du centre commercial, la célébration du Nouvel An chinois était ouverte gratuitement au public. Des lanternes rouges, des mascottes de dragon, des écrans en bambou décorés du caractère ‘福’ (fu) pour le bonheur et de la grande calligraphie chinoise servaient de scènes de fond. Des instruments de musique chinois anciens, des tables à thé et des bureaux étaient disposés à l’avant. Des familles chinoises ayant entendu parler de l’événement et des acheteurs de passage se sont rassemblés dans cet espace public. Certains se sont assis pour écrire de la calligraphie chinoise ou profiter du thé chinois, tandis que d’autres se sont arrêtés pour apprécier les performances en direct d’instruments de musique chinois anciens.
“Je visite Genève pour la première fois, et c’est un peu surprenant de voir des anciens locaux venir écouter de la musique classique chinoise,” a déclaré Jingming, l’interprète du guqin habillée en Hanfu traditionnel, spécialement invitée par la directrice du CIG Sun Zhimin, avec un panneau “京” proéminent. Au cours des trois jours, elle a joué du guqin, du xiao et du xun apportés de Pékin pour le public. “La musique est vraiment le meilleur langage. Partager ici la musique classique chinoise comme partie de notre culture aide les gens à se connecter à un niveau plus profond.”
Le samedi après-midi, peu après deux heures, les danseurs de lion sont apparus à nouveau, attirant une foule encore plus grande. Les enfants étaient soulevés, assis sur les épaules des adultes. Plus de personnes ont pris l’escalator pour le niveau supérieur pour regarder d’en haut : deux lions chinois en rouge et vert foncé, dansant au rythme des tambours autour du lieu. Partout où ils approchaient, les jeunes et les enfants éclataient en acclamations surprises.”
“Nous organisons une exposition culturelle du Festival de Printemps chaque année. Cela se tenait auparavant à Nyon dans le canton de Vaud. Cette année, c’est la première fois que nous l’avons déplacée dans le plus grand centre commercial de Genève,” a déclaré Sun Zhimin aux reporters. “L’année dernière, pendant le Festival de Printemps, nous avons ressenti que, en raison de la pandémie de COVID-19, la promotion de la culture chinoise est entrée dans une période relativement calme. Nous avons donc réfléchi à comment laisser plus de personnes ressentir à nouveau la vitalité de la culture chinoise cette année. Lorsque nous avons partagé nos idées avec le manager de Balexert, nous avons immédiatement reçu une réponse positive.”
L’initiative de Sun Zhimin de “briser les frontières” ne s’est pas arrêtée à ces trois jours d’événements. À la veille du Festival de Printemps chinois, sa photo est apparue sur la couverture de Coop, une publication d’un supermarché suisse bien établi. Il s’agit dit-on de la publication à la plus grande circulation en Suisse. Les éditions allemande et française du numéro actuel comportaient une interview de quatre pages avec la directrice du CIG Sun Zhimin, introduisant la culture du Nouvel An chinois. Elle a partagé des histoires de son enfance célébrant le Festival de Printemps à Shanghai. Une citation de l’interview était : “Un dîner du réveillon du Nouvel An chinois est synonyme de partage.”
Dans l’opinion de Sun Zhimin, il existe une corrélation positive entre l’influence de la culture chinoise et le nombre d’élèves dans l’école chinoise. Elle espère étendre l’influence du Festival de Printemps par divers moyens pour ramener progressivement les élèves perdus.
La raison de Charlotte pour apprendre le chinois est liée à son travail. Elle a dit aux reporters : “Je travaille dans l’industrie pharmaceutique, en tant que gestionnaire de la qualité des produits pour des usines à Singapour, en Chine, en Suisse et dans d’autres pays. Beaucoup de nos produits sont fabriqués en Chine.” Depuis 2019, Charlotte apprend le chinois à distance dans une université à Pékin. Inattendument, sa jeune fille a été influencée et a montré un grand amour pour les caractères chinois, les menant finalement à rencontrer l’école de langue chinoise CIG hors ligne. En quittant le stand de l’événement, Sun Zhimin leur a d’abord dit au revoir en français, puis a incité : “Disons au revoir en chinois cette fois : 下次再见 (À la prochaine).”
Sun Zhimin
As I embarked on the journey of learning Chinese, I faced numerous challenges and difficulties. However, I firmly believed that with hard work and dedication, every effort would be worthwhile. Along the vast path of learning, I not only mastered a language but also gained the strength of perseverance and resilience. Getting into university is the result of my dedication, and learning Chinese is a precious experience in my life. I offer these words of success to inspire myself and all those who are striving, believing that by persisting in our dreams and courageously scaling the peaks of life, we will undoubtedly encounter a more brilliant future!
Lorsque j’ai entrepris le voyage d’apprentissage du chinois, j’ai rencontré de nombreux défis et difficultés. Cependant, je croyais fermement qu’avec du travail acharné et de la détermination, chaque effort serait précieux. Tout au long du vaste chemin de l’apprentissage, je n’ai pas seulement maîtrisé une langue, mais j’ai aussi acquis la force de la persévérance et de la résilience.
Entrer à l’université est le résultat de ma dévotion, et apprendre le chinois est une expérience précieuse dans ma vie. Je partage ces paroles de succès pour m’inspirer moi-même et tous ceux qui s’efforcent, croyant qu’en persistant dans nos rêves et en escaladant courageusement les sommets de la vie, nous rencontrerons inévitablement un avenir plus brillant !