Voyage à la découverte des racines – Camp Zigong du Sichuan, journée du 13 juillet, riche et passionnante.
Le 13 juillet 2023, le professeur Yang Zhihua de la Chinese Institute Geneva Foundation a emmené un groupe de jeunes sino-suisses pour entamer leur troisième journée de camp d’été à Zigong.

Dès le matin, après un copieux petit-déjeuner à l’hôtel, ils se sont rendus au musée de l’industrie du sel de Zigong pour une visite. Le musée est situé dans une ancienne demeure de marchand de sel, avec une architecture unique et une mise en page originale. Ici, ils ont appris de nombreuses techniques anciennes et fascinantes de fabrication du sel ainsi que des connaissances en physique, approfondissant leur compréhension de l’intelligence des anciens.
En outre, au sein du musée, ils ont également eu l’occasion de participer à un atelier de teinture à l’indigo “tie-dye” et de créer un foulard teint de bleu, expérimentant ainsi le charme de l’art.
À midi, ils ont savouré un délicieux déjeuner préparé avec soin par les responsables locaux et les enseignants au célèbre restaurant “Nature’s Residence”.
Après le déjeuner, de retour à l’hôtel pour se reposer un peu, ils ont visité l’unique ancienne usine de fabrication de sel à puits de Sichuan à 14 heures. Ils ont eu l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises le matin et de participer à un cours de sculpture sur sel, découvrant ainsi cette forme d’art unique de première main.
Au dîner, ils ont dégusté le célèbre pot de fondue de canard de Zigong, et la délicieuse nourriture a rempli tout le monde de joie. Après le repas, ils ont fait une promenade dans le parc Lanhu, admirant le magnifique paysage nocturne de la ville des lanternes tout au long du chemin. Ils ont également embarqué sur un bateau et navigué sur la rivière Fu la nuit, profitant pleinement de la beauté du paysage nocturne.
Tout au long de cette journée, ils ont non seulement pu admirer la beauté de Zigong, mais aussi goûter à sa délicieuse cuisine, ce qui les a rendus extrêmement heureux !
Le professeur Yang a dit avec émotion : “Nos élèves non seulement apprennent la culture chinoise, mais ils prennent également conscience que le déjeuner est trop copieux et qu’il est difficile de tout terminer. Ils ont proposé activement aux enseignants de réduire les portions la prochaine fois. Ils sont à la fois apprenants de la culture chinoise et défenseurs de cette culture, et méritent d’être applaudis ! “