• Le 28 mai 2017, notre élève de 9 ans, Lila Mansourian, a remporté pour la première fois la première place dans la catégorie des étrangers lors de la 7e édition du concours néerlandais de récitation/discours en mandarin et du concours européen sur invitation.

• En 2020, An Yuwa, un étudiant de notre école, a remporté le 3e concours de dissertation pour jeunes Chinois d’outre-mer intitulé « Chanson culturelle et créative chinoise ».

• De mai à août 2020, Zheng Qixin, âgé de 12 ans, a participé à « Super Speaker », un programme de concours diffusé depuis près de dix ans, et a remporté le « Prix de la meilleure popularité sur Internet » lors de l’audition à l’étranger du concours mondial de discours pour jeunes « Super Speaker : Youth ».

• En 2021, lors du 21e Concours mondial de dissertation pour étudiants chinois parrainé par le magazine classique de la marque « Happy Composition » avec une histoire de plus de 20 ans, les étudiants An Yuwa et Zhang Wu de notre école se sont distingués et ont respectivement remporté le premier et le troisième prix, tandis que M. An Ruiping a remporté le prix de l’excellent instructeur. Plus de 3 millions d’étudiants chinois du pays et de l’étranger ont participé au concours.

• Le 25 juin 2022, Gabriela Aubert, élève de notre école, a participé pour la première fois au Concours Mondial Chinois « Chinese Bridge » (Suisse) pour le compte de CIG et a remporté la troisième place dans la catégorie Lycée.

• Lors de la finale suisse de la 15ème édition du Concours Mondial de Chinois pour les élèves du primaire « Chinese Bridge » qui s’est tenue en mai 2023, notre école a représenté l’élève Olivia CHAILLOU et a remporté le championnat de la catégorie école primaire.

• Le 8 février 2024, le solo de piano de Feng Siyu, étudiant au CIG, a été présenté sur la scène du 6e gala du festival de printemps du réseau mondial des écoles chinoises « Printemps en Chine, l’amour sur les cinq continents » de la Fondation chinoise pour l’éducation chinoise, et a été sélectionné comme une œuvre exceptionnelle.

Du printemps à la Chine, l’amour est présent sur les cinq continents.

Le 8 février 2024, un « Gala du Festival de printemps du réseau mondial des écoles chinoises » unique a été lancé comme prévu, et des étudiants chinois du monde entier ont présenté de merveilleuses performances.

Le Gala de la Fête du Printemps de cette année a inclus 36 programmes, qui ont été sélectionnés et combinés par les organisateurs à partir de 193 propositions soumises par 87 institutions de 32 pays. Parmi eux, le programme de la Fondation Chinoise pour l’Éducation à Genève, en Suisse, a également attiré l’attention.

Feng Siyu, âgée de 11 ans, a interprété un solo de piano. Depuis qu’elle a commencé à étudier le chinois à l’âge de 5 ans à la Fondation pour l’Éducation Chinoise de Genève, en Suisse, elle n’a cessé de cultiver son amour et son apprentissage pour le chinois. Pendant l’épidémie, elle a participé activement aux cours en ligne organisés par la Chinese Institute Geneva Foundation, recevant les éloges et encouragements des enseignants.

En plus de son amour pour le chinois, Feng Siyu a des intérêts variés, incluant le ski, le piano et la peinture. Elle a également remporté de nombreux prix dans différents concours de peinture. Cette fois-ci, son interprétation au piano solo a été sélectionnée comme une œuvre remarquable par le gala du Festival du printemps, lui permettant de se distinguer et d’apporter de l’éclat à la Fondation Chinoise pour l’Éducation à Genève, en Suisse.

Le « Gala du Festival de printemps du Réseau mondial des écoles chinoises » n’est pas seulement un grand événement d’échange entre les écoles chinoises, mais aussi une vitrine du comportement et du talent des apprenants chinois à l’étranger. Leurs efforts et leurs performances ont insufflé une nouvelle vitalité à l’héritage et à la promotion de la culture chinoise. Nous nous réjouissons à l’idée de voir les générations futures contribuer à la promotion des échanges culturels et à la compréhension mutuelle à travers le monde.

Feng Siyu
Success statement-Paroles de réussite-成功感言
Testimonials-Témoignage-才艺展示 CIG2008-2024

CIG raconte des histoires chinoises à Genève pendant le Festival de Printemps

Route de la soie Xinhua, Genève, 14 février (Reporter : Wang Qibing) « Quand ma fille m’a vu apprendre le chinois, elle a insisté pour apprendre à écrire les caractères chinois, alors je l’ai envoyée dans cette école chinoise, » a déclaré Charlotte Serra, accompagnant sa fille de 8 ans au stand animé de l’événement du Nouvel An chinois de CIG dans le centre commercial de Balexert à Genève. La mère et la fille portaient délibérément des robes rouges de style chinois. La directrice du CIG, Mme Sun Zhimin, a choisi une mascotte de dragon souriante parmi un tas et l’a donnée à la petite fille blonde, en disant au reporter : « C’est notre élève de l’école, la mascotte du dragon doit être donnée en cadeau. »

Au moment du Nouvel An lunaire chinois, le grand centre commercial intérieur Balexert, près de l’aéroport de Genève, et le CIG ont conjointement tenu un événement d’exposition du « Nouvel An chinois ». L’ancien a publié l’intégralité du programme du 1er au 3 février sur son site officiel avec un ton rouge festif et des pages à motifs de dragon.

Dans la zone de l’atrium lumineux du centre commercial, la célébration du Nouvel An chinois était ouverte gratuitement au public. Des lanternes rouges, des mascottes de dragon, des écrans en bambou décorés du caractère ‘福’ (fu) pour le bonheur et de la grande calligraphie chinoise servaient de scènes de fond. Des instruments de musique chinois anciens, des tables à thé et des bureaux étaient disposés à l’avant. Des familles chinoises ayant entendu parler de l’événement et des acheteurs de passage se sont rassemblés dans cet espace public. Certains se sont assis pour écrire de la calligraphie chinoise ou profiter du thé chinois, tandis que d’autres se sont arrêtés pour apprécier les performances en direct d’instruments de musique chinois anciens.

« Je visite Genève pour la première fois, et c’est un peu surprenant de voir des anciens locaux venir écouter de la musique classique chinoise, » a déclaré Jingming, l’interprète du guqin habillée en Hanfu traditionnel, spécialement invitée par la directrice du CIG Sun Zhimin, avec un panneau « 京 » proéminent. Au cours des trois jours, elle a joué du guqin, du xiao et du xun apportés de Pékin pour le public. « La musique est vraiment le meilleur langage. Partager ici la musique classique chinoise comme partie de notre culture aide les gens à se connecter à un niveau plus profond. »

Le samedi après-midi, peu après deux heures, les danseurs de lion sont apparus à nouveau, attirant une foule encore plus grande. Les enfants étaient soulevés, assis sur les épaules des adultes. Plus de personnes ont pris l’escalator pour le niveau supérieur pour regarder d’en haut : deux lions chinois en rouge et vert foncé, dansant au rythme des tambours autour du lieu. Partout où ils approchaient, les jeunes et les enfants éclataient en acclamations surprises. »

« Nous organisons une exposition culturelle du Festival de Printemps chaque année. Cela se tenait auparavant à Nyon dans le canton de Vaud. Cette année, c’est la première fois que nous l’avons déplacée dans le plus grand centre commercial de Genève, » a déclaré Sun Zhimin aux reporters. « L’année dernière, pendant le Festival de Printemps, nous avons ressenti que, en raison de la pandémie de COVID-19, la promotion de la culture chinoise est entrée dans une période relativement calme. Nous avons donc réfléchi à comment laisser plus de personnes ressentir à nouveau la vitalité de la culture chinoise cette année. Lorsque nous avons partagé nos idées avec le manager de Balexert, nous avons immédiatement reçu une réponse positive. »

L’initiative de Sun Zhimin de « briser les frontières » ne s’est pas arrêtée à ces trois jours d’événements. À la veille du Festival de Printemps chinois, sa photo est apparue sur la couverture de Coop, une publication d’un supermarché suisse bien établi. Il s’agit dit-on de la publication à la plus grande circulation en Suisse. Les éditions allemande et française du numéro actuel comportaient une interview de quatre pages avec la directrice du CIG Sun Zhimin, introduisant la culture du Nouvel An chinois. Elle a partagé des histoires de son enfance célébrant le Festival de Printemps à Shanghai. Une citation de l’interview était : « Un dîner du réveillon du Nouvel An chinois est synonyme de partage. »

Dans l’opinion de Sun Zhimin, il existe une corrélation positive entre l’influence de la culture chinoise et le nombre d’élèves dans l’école chinoise. Elle espère étendre l’influence du Festival de Printemps par divers moyens pour ramener progressivement les élèves perdus.

La raison de Charlotte pour apprendre le chinois est liée à son travail. Elle a dit aux reporters : « Je travaille dans l’industrie pharmaceutique, en tant que gestionnaire de la qualité des produits pour des usines à Singapour, en Chine, en Suisse et dans d’autres pays. Beaucoup de nos produits sont fabriqués en Chine. » Depuis 2019, Charlotte apprend le chinois à distance dans une université à Pékin. Inattendument, sa jeune fille a été influencée et a montré un grand amour pour les caractères chinois, les menant finalement à rencontrer l’école de langue chinoise CIG hors ligne. En quittant le stand de l’événement, Sun Zhimin leur a d’abord dit au revoir en français, puis a incité : « Disons au revoir en chinois cette fois : 下次再见 (À la prochaine). »

Sun Zhimin