

Le 11 juillet 2024, le camp d’été de dix jours « China Root-Seeking Tour » Beijing Chaoyang Camp s’est achevé avec succès. Au total, 76 adolescents chinois de 8 pays et régions, dont la Suisse, l’Afrique du Sud, les Philippines et le Canada, se sont réunis à Pékin pour acquérir une compréhension approfondie de la culture chinoise, en particulier de la culture du dragon, à travers une variété d’activités et d’apprentissages. Le camp d’été a été organisé par la Fédération chinoise des Chinois d’outre-mer de retour, entrepris par la Fédération des Chinois d’outre-mer de retour à Beijing, la Fédération de la jeunesse de Beijing et la Fédération du district de Chaoyang des Chinois d’outre-mer de retour, soutenu par le Bureau des affaires chinoises d’outre-mer du gouvernement municipal de Beijing et le Groupe Shoukai, et mis en œuvre par l’Institut international de la langue chinoise de Beijing.

Opening ceremonyIntroduction au thème du camp d’été
Avec le thème « À la recherche du dragon dans l’année du dragon, les descendants du dragon », le camp d’été a permis aux campeurs d’avoir une compréhension approfondie des connaissances culturelles liées aux dragons, de découvrir les festivals et les coutumes chinoises liés aux dragons, de chercher des dragons dans les sites pittoresques de Pékin, de ressentir les réalisations de la rénovation urbaine dans les modernes Pékin et Chaoyang, et améliorer leur compréhension de l’esprit des dragons et de la cognition des « descendants des dragons ».

Cérémonie d’ouverture
Dans la matinée du 3 juillet, la cérémonie d’ouverture a été officiellement lancée sous le témoignage de Yan Weiqun, secrétaire du Groupe du Parti de la Fédération des Chinois d’outre-mer de retour à Pékin, et de Li Guohong, membre du Comité permanent du Comité du Parti du district de Chaoyang. Yan Weiqun, Li Guohong et d’autres dirigeants présents à la réunion ont présenté conjointement des drapeaux au camp d’été. Le camp d’été 2024 « China Root-Seeking Tour » Beijing Chaoyang Camp a officiellement démarré.

Sortez et visitez
Au cours des jours suivants, les campeurs ont visité de nombreux lieux d’intérêt de Pékin. Le 4 juillet, les campeurs ont visité la Cité interdite. Le 5 juillet, les campeurs ont visité la Grande Muraille et le Musée du patrimoine culturel immatériel de Chine. Le 7 juillet, ils ont également visité le Palais d’été et le Cube d’eau, et ont fait l’expérience du mélange des cultures anciennes et modernes.

Apprentissage et échanges culturels
Au cours du camp d’été, les campeurs ont interagi avec des élèves locaux de l’école intermédiaire n° 1 de la rue Heping à Pékin et ont participé à des activités telles que la danse du dragon, la calligraphie et la peinture chinoises. Les campeurs ont également participé à un certain nombre de conférences sur la culture des dragons. Les 6 et 8 juillet, les campeurs ont plongé dans les connotations culturelles des dragons à travers une série de leçons. Le contenu du cours est riche et coloré, y compris le dragon en chinois, la coutume du « dragon » dans les festivals chinois, le dragon dans les classiques littéraires et le dragon sur l’axe central. De plus, les campeurs ont également ressenti le charme de la culture des dragons de manière plus intuitive grâce à des activités interactives telles que des marionnettes d’ombres.



Découvrez la Chine moderne, le shopping et bien plus encore
En plus d’apprendre la culture traditionnelle, les campeurs ont également fait l’expérience de la prospérité de Pékin moderne. Les campeurs se promenaient dans Blue Harbor et faisaient du shopping sur Silk Street pour découvrir la vitalité et le charme de la ville moderne.

Cérémonie de clôture
Le 10 juillet dernier a eu lieu la cérémonie de clôture du camp d’été. Su Yong, membre du groupe du Parti, vice-président et inspecteur de premier niveau de la Fédération des Chinois d’outre-mer de retour de Beijing, Li Xiaoli, secrétaire adjoint du Comité du Parti et président du syndicat du groupe Shoukai, et Huang Wenjuan, président de la Fédération des Chinois d’outre-mer du district de Chaoyang, ont assisté à la cérémonie de clôture. La cérémonie de clôture a débuté par une représentation de « Dragon Age », où les campeurs ont présenté ce qu’ils avaient appris pendant le camp d’été. Dans son discours, les représentants des campeurs ont exprimé leur amour pour le camp d’été et leur amour pour la culture chinoise.

Zhang Ruixi, le représentant des campeurs de la Geneva Chinese Education Foundation, a déclaré : « Merci beaucoup à tous les leaders, enseignants et chefs d’équipe, c’est votre travail acharné qui nous a permis de faire un voyage agréable et significatif pour retrouver nos racines. Pendant le camp d’été, nous avons non seulement appris beaucoup de connaissances, mais nous nous sommes aussi beaucoup amusés et nous nous sommes fait de nombreux nouveaux amis. ”
Lors de la cérémonie de clôture, les dirigeants participants ont remis des certificats aux campeurs, louant leurs performances exceptionnelles dans le camp d’été et encourageant les campeurs à continuer à faire progresser la culture chinoise dans leurs études et leurs vies futures.

Les dirigeants et les enseignants des écoles chinoises d’outre-mer et des groupes de Chinois d’outre-mer ont présenté un par un des fanions aux organisateurs, co-organisateurs et partisans de ce camp d’été en signe de respect.
Lors de la session de démonstration des réalisations du camp d’été, les campeurs de la Fondation pour l’éducation chinoise de Genève en Suisse ont démontré leurs acquis d’apprentissage et leur profonde compréhension de la culture du dragon à travers trois phrases et demie de « Mon voyage pour trouver mes racines ».
Perspectives d’avenirGrâce à ce camp d’été, les adolescents chinois ont non seulement fait l’expérience de la culture chinoise riche et colorée, mais ont également approfondi leur compréhension et leur amour de la culture chinoise. On s’attend à ce que ces jeunes cœurs continuent d’écrire un chapitre glorieux de la culture chinoise dans les jours à venir et deviennent les diffuseurs et les héritiers de la culture chinoise.