Quinzième session de formation de l’Institut Confucius de l’Université de Genève
Après quatre ans d’absence, collègues et amis ont pu se réunir pour la 15e formation de professeur de chinois à l’Institut Confucius de l’Université de Genève. Les cours hors ligne qui ont été interrompus depuis l’épidémie ont été appelés à revenir. Sept représentants de nos professeurs sont allés participer, se baignant sous la première pluie printanière d’avril, et se sont heurtés dans une petite danse élégante, chaleureuse et rapide dans la salle de conférence élégante et calme.

Sous le thème « Combiner l’enseignement chinois avec les arts et métiers traditionnels chinois », Mme Zhu Songyu, écrivaine et personnalité médiatique sino-suisse, a été invitée en tant que conférencière principale, et plus de 30 étudiants de Suisse romande et des environs ont été invités Des érudits et des professeurs de chinois présenteront une conférence et une activité uniques. Le large éventail d’artisanat du patrimoine culturel immatériel et la profonde connotation culturelle, combinés à la pratique de la recherche et du développement de l’éducation chinoise locale suisse, sont comme ce paysage étincelant sur les rives du lac Léman, transmettant le pouvoir de la beauté pour émouvoir le cœur des gens et répandre l’esprit nourrissant et nourrissant de la culture.

Mme Zhu Songyu est une collectionneuse d’art populaire chinois, une artiste et une érudite de la culture traditionnelle, diplômée de l’école d’art de Guangzhou pendant ses études, et a été active dans le cercle des arts et de l’artisanat à Guangzhou et dans le sud de la Chine pendant une longue période, largement impliquée dans diverses formes d’artisanat du patrimoine culturel immatériel telles que guangcai, guangxi, gravure, sculpture d’œufs, découpe de papier, etc. Depuis 2016, Zhu Songyu s’est engagé à simplifier, activer et intégrer la culture traditionnelle chinoise et les compétences artistiques et artisanales dans l’enseignement et la diffusion de la langue chinoise. Dans cette conférence, la conférencière Zhu Songyu a combiné ses années d’expérience dans l’enseignement et la recherche en Suède pour réaliser « un patrimoine culturel immatériel vivant et vivant, un apprentissage vivant et l’application de l’enseignement du chinois » à travers un grand nombre d’objets physiques et de vitrines. Dans la section « Revitaliser la culture du zodiaque et créer des cours thématiques »
Zhu Songyu a présenté en détail les différentes classifications de pigments, le jeu de coloriage et a enrichi les activités de classe de chinois de chacun grâce aux outils culturels et créatifs simples et facilement disponibles sur le marché. Avril coïncide avec Pâques en Occident et le Festival des bateaux-dragons en Chine, et il se trouve qu’il existe une coutume de teindre les plantes et les arbres en Orient et en Occident. Bien que les types de plantes et d’arbres soient différents, ce sont les mêmes matériaux naturels et colorés, les techniques de teinture traditionnelles pures et la même célébration de la beauté naturelle et simple.

Le cours sur le thème de la porcelaine bleue et blanche a impressionné beaucoup de gens. Par exemple, le site Web du « Musée numérique du patrimoine culturel immatériel de Chine », dans lequel le système d’information est détaillé et professionnel, et les vidéos sont bien produites, ce qui est très approprié pour introduire des connotations culturelles en tant que classe d’activité. En tant que représentant de l’artisanat et de l’esthétique chinois, la « porcelaine bleue et blanche » est particulièrement adaptée aux enseignants pour développer des cours innovants et élargir le contenu de l’enseignement. Le conférencier Zhu Songyu a combiné des méthodes artistiques de base telles que le découpage du papier, la peinture, le frottement, la teinture et d’autres méthodes artistiques de base pour simplifier et activer différents métiers du patrimoine culturel immatériel tels que la porcelaine chinoise, la fabrication du papier ancien, la gravure de sceaux, la route de l’encens, l’art du thé chinois, etc., et est devenu un excellent vecteur pour développer l’éducation et les outils pédagogiques chinois et la diffusion culturelle.
Enfin, tout le monde a participé à la production de signets de veine foliaire. Sous l’inspiration du conférencier, les enseignants chinois, qui ont peu de compétences artistiques, ont acquis de nouveaux outils médiatiques, stimulé l’enthousiasme croissant pour la création artistique et laissé derrière eux leurs propres peintures de veines de feuilles uniques. Une expérience riche et novatrice de conférences et d’activités a rendu cette session de formation intéressante, utile et significative. Je tiens à remercier Mme Zhu Songyu, Directrice de l’Institut Confucius de l’Université de Genève. En avant-première, attendons avec impatience la prochaine formation présentée par nos représentants enseignants à la mi-mai!