Récemment, parrainé par la Fédération chinoise des Chinois d’outre-mer de retour, organisé conjointement par la Fédération provinciale des Chinois d’outre-mer de retour du Hunan, la Fédération des Chinois d’outre-mer de Changsha, la Fédération des Chinois d’outre-mer de Changde, la Fédération des Chinois d’outre-mer de la préfecture de Xiangxi, la Fédération des Chinois d’outre-mer de la ville de Shaoyang et la Fédération des Chinois d’outre-mer de Yongzhou, et mis en œuvre par le Musée d’art des caractères chinois du Hunan Song Dan, le camp d’été du Hunan 2024 « China Root-Seeking Tour » a fermé ses portes à Changsha. Plus de 80 adolescents chinois d’outre-mer venus de plus de 13 pays et régions, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas et la France, ont conclu un merveilleux voyage de compréhension approfondie de l’histoire et de la culture traditionnelle chinoises avec la première leçon de « Un mot vous fait tomber amoureux de la Chine ».
Zhang Wu et Yang Ruixuan, étudiants de la Fondation pour l’éducation chinoise de Genève en Suisse, ont également participé activement à l’événement et ont découvert en profondeur l’histoire, la culture et les coutumes locales de la Chine à travers diverses activités. Les activités du camp d’été sont principalement divisées en quatre catégories : expérience culturelle, visites historiques, paysages naturels et échanges interactifs.
Expérience culturelleEn termes d’expérience culturelle, les élèves ont participé à une variété d’activités liées à la culture traditionnelle chinoise. Par exemple, ils ont fait l’expérience du rituel Hanfu et Xizi au musée d’art des personnages chinois Song Dan et ont ressenti la culture de l’étiquette chinoise ;

























Dans la ville de broderie du Hunan, ils ont appris les techniques de broderie traditionnelles chinoises ; Dans le district de Lengshuitan de la ville de Yongzhou, ils ont participé à un cours d’artisanat sur la sculpture de falaises et à un cours de guqin sur le jiuzhi. En outre, les élèves ont également visité le musée écologique de Nüshu, ont découvert la culture Nüshu et ont appris à préparer des plats chinois à l’école Guanxi. Ces activités permettent aux élèves d’avoir une compréhension et une expérience plus profondes de la culture traditionnelle chinoise.
Visites historiquesLa visite historique a permis aux étudiants d’acquérir une compréhension approfondie de l’histoire et de l’esprit révolutionnaire de la Chine. Ils ont visité le musée de la ville de Changsha et ont découvert l’histoire et la culture de Changsha ; À Shaoyang, ils ont visité l’ancienne résidence de Cai Yi et ont ressenti l’esprit des martyrs révolutionnaires ; À Yongzhou, ils ont visité le temple Liuzi et ont appris les actes de Liu Zongyuan ; Dans la région pittoresque de Yueyan dans le comté de Daoxian, ils ont visité la ville natale de Zhou Dunyi et ont appris l’essence de la culture confucéenne. À la fin, ils rendirent hommage à l’empereur Shun, l’ancêtre des humanités, et apprirent la culture Shun. Ces activités ont non seulement permis aux élèves d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Chine, mais ont également renforcé leurs sentiments patriotiques.
En termes de paysages naturels, les étudiants ont apprécié les magnifiques montagnes et rivières du Hunan. Ils ont visité Langshan, un site du patrimoine naturel mondial, et ont apprécié les paysages magnifiques tels que Chili Peak et Camel Peak ; Au cours de la visite nocturne de l’ancienne ville de Lingling, ils ont découvert les collations locales et la culture populaire ; Dans le comté de Jianghua et le comté de Jiangyong, ils ont visité respectivement le parc culturel Yao et le village de Goulan Yao, et ont découvert les coutumes et les activités folkloriques uniques du peuple Yao. Ces visites naturelles ont permis aux étudiants de découvrir en profondeur la beauté naturelle et la diversité culturelle du Hunan.
Des activités interactives enrichissent l’expérience du camp d’été des élèves. Dans le village de Xiangjia, ils ont assisté à la « Coupe Qiaoxin » et ont fait l’expérience de l’esprit sportif de la jeunesse chinoise.
À l’école primaire n° 4 de la ville de Tuojiang, dans le comté de Jianghua, ils ont communiqué avec l’équipe locale de danse du dragon des jeunes et ont fait l’expérience de la fabrication de brocart Yao et de sachets Yao.
Les élèves ont également pêché dans les rizières, ce qui était intéressant et unique.
Au Master Man Tofu Museum, ils ont participé à une expérience de fabrication de tofu. Ces activités interactives ont non seulement renforcé l’amitié entre les étudiants et les jeunes locaux, mais leur ont également donné une compréhension plus intuitive de la vie quotidienne et de la culture chinoises.
Zhang Wu et Yang Ruixuan, de la Fondation pour l’éducation chinoise de Genève, ont également joué du piano pour tout le monde au camp d’été.
Cette activité de camp d’été a permis aux étudiants de la Fondation pour l’éducation chinoise de Genève en Suisse de ressentir profondément l’ampleur et la profondeur de la culture chinoise et le charme unique du Hunan. Grâce à ce voyage de recherche des racines, les élèves ont non seulement enrichi leurs propres connaissances culturelles, mais ont également renforcé leur compréhension et leur identification à la Chine, et ont renforcé l’amitié et les échanges culturels entre les jeunes Chinois et Suisses. Tout le monde a dit que ce voyage à la recherche des racines n’était pas seulement une expérience d’apprentissage inoubliable, mais aussi un baptême spirituel et une sublimation culturelle. Ils se réjouissent de ramener en Suisse ce qu’ils ont vu et appris et de devenir un diffuseur et un pont de la culture chinoise.
