Tenue du 2e séminaire sur l’enseignement de l’Internet en éducation chinoise
Le matin du 9 juin 2020, le directeur de notre école, Sun Zhimin, a représenté la Swiss Chinese Education Foundation au 2e séminaire chinois sur l’enseignement de l’Internet sur Internet, organisé par la Chinese Education Foundation of China et organisé sous forme de vidéoconférence. Un total de 39 représentants de 32 écoles chinoises dans 24 pays et des représentants des institutions d’enseignement Internet dans le domaine des experts et des universitaires chinois ont participé à la conférence.
Zhao Yang, président de la Fondation chinoise pour l’éducation en Chine, a fait un enregistrement vidéo de la réunion. Il a remercié les enseignants et les élèves des écoles chinoises à l’étranger pour leur contribution à la lutte contre l’épidémie en Chine. Il espérait que les participants auraient des échanges approfondis et aideraient les écoles chinoises à l’étranger à faire face aux difficultés pendant l’épidémie. Et d’explorer des solutions de développement durable après l’épidémie.
Afin de répondre aux besoins des participants dans différents fuseaux horaires, la conférence était présidée par Yu Xiao, secrétaire général de la Fondation chinoise pour l’éducation en langue chinoise et Li Xiaomei, directeur de projet. Le séminaire a été ouvert par diffusion en direct et plus de 30 000 personnes ont scanné le code pour regarder la réunion.
Tous les participants ont discuté de sujets tels que la tendance au développement de l’éducation chinoise dans l’environnement 5G, l’impact de la nouvelle épidémie de pneumonie coronarienne sur l’éducation chinoise et les solutions correspondantes, et le développement coordonné de l’enseignement en ligne et de l’enseignement en classe. Le président Sun Zhimin a présenté les mesures de notre école pendant l’épidémie et la situation de l’enseignement en réseau. Selon l’évolution de la situation épidémique en Suisse, notre école a poursuivi la diffusion en direct en ligne jusqu’à la fin de ce semestre. L’enseignement en ligne dans des circonstances particulières a également ouvert nos nouvelles idées et a activement pris des contre-mesures.Les enseignants ont adopté une webdiffusion en direct pour interagir avec les élèves afin de s’adapter au nouvel environnement. L’enseignement sur Internet ne remplacera pas complètement l’enseignement en classe, en particulier les étudiants non natifs doivent avoir un environnement linguistique de communication directe avec les enseignants et les camarades de classe, mais les étudiants ouvrent également des horizons grâce à de nouvelles méthodes, à la diversification de l’enseignement et au plaisir.

Notre école a participé au cours en ligne de la Chinese Education Foundation avant l’épidémie, et l’effet de l’animation et du chinois est très bon.

Le président Sun a exprimé sa gratitude au directeur Li Xiaomei et à l’équipe de la Fondation pour l’éducation en langue chinoise de Chine de nous avoir invités à participer, et a également remercié les enseignants du collège no 4 de Pékin pour l’organisation d’une variété de cours de formation pour nous, de la connaissance des épidémies aux méthodes d’enseignement. Il met en évidence la formation à distance des enseignants et la classe de démonstration du réseau “classes sans escale”, ainsi que la salle de classe en direct, tout comme la pluie opportune apporte aux étudiants des conditions d’apprentissage pratiques. De notre expérience personnelle, nous ressentons l’enseignant Zhai Ying et le chef d’équipe du collège n ° 4 de Pékin, et l’enseignant chinois Wang Mengwei et l’attitude de travail sérieuse et responsable.