Principales activités en 2020-2024

1) Célébrations du Nouvel An chinois :

• Le 19 janvier 2020, avant le déclenchement de l’épidémie mondiale, l’Association a organisé exclusivement une célébration de la Fête du Printemps, devenant ainsi l’événement communautaire chinois le plus important et influent de la région genevoise.

• En janvier 2020, nous avons activement participé à la promotion et aux activités du 2e Gala du Festival de printemps du Réseau mondial des écoles chinoises, démontrant le talent et l’esprit d’équipe de nos élèves.

• Pendant la Fête du printemps de l’année du Buffle en 2021, nous avons organisé une variété de célébrations de cours de chinois en ligne et hors ligne. Les enseignants ont offert des cours culturels vivants aux élèves à travers des histoires explicatives, des métiers traditionnels, des récitations de poésie, des vœux du Nouvel An et des couplets de la Fête du printemps.

• Lors de la Fête du printemps 2021, les élèves ont également été conviés à participer à des activités de cœur à cœur pour les jeunes du pays et de l’étranger, organisées en collaboration avec le Centre chinois pour les enfants sous l’égide de la Fédération des femmes de Chine et le Département de l’éducation de la Fédération chinoise des Chinois d’outre-mer de retour.

• Au début de l’année 2022, à l’occasion de l’année lunaire du Tigre, malgré l’impact de l’épidémie, toutes les classes ont organisé une variété d’activités en classe pour accueillir la nouvelle année. L’école a offert à tous les enseignants et élèves un cadeau pour le Nouvel An chinois : la mascotte de l’année du tigre. Les élèves ont fabriqué divers objets artisanaux, tels que du découpage de papier, de l’origami, des pendentifs en forme de tête de tigre, des enveloppes rouges avec des tigres, etc., et ont appris les traditions du Nouvel An chinois en écrivant des caractères Fu.

• Lors de la Fête du Printemps 2023, nous avons organisé une célébration de quatre jours pour l’Année du Lapin au centre commercial de Nyon, proposant une variété d’activités artistiques, dont du guzheng, de l’art floral chinois, de la poterie, des spectacles d’art du thé, etc., pour les Chinois locaux, les amis du monde entier et les curieux de tous âges intéressés par la culture traditionnelle chinoise.

• Le deuxième jour du Nouvel An lunaire du Lapin en 2023, notre association a organisé un événement pour célébrer le Nouvel An et accueillir l’Année du Lapin au Campus LGB de l’École internationale de Genève, en Suisse. Des activités manuelles telles que du découpage de papier, des expériences de calligraphie, des frottages de reliefs de lapins, etc., ainsi que des spectacles de danse du dragon sur place, ont attiré des milliers d’enseignants et d’élèves de l’école pour une interaction festive.

• Du 1er au 3 février 2024, CIG a organisé une série d’activités culturelles de trois jours pour célébrer l’Année du Dragon à Balexert, le plus grand centre commercial de Genève, en Suisse. L’événement a attiré plus de 1 000 participants de divers groupes, notamment des étudiants et des parents chinois, des Chinois d’outre-mer et des résidents locaux, pour une fête joyeuse et harmonieuse célébrant la Fête du Printemps avec des participants chinois et étrangers.

2) Publicité dans les médias et entrevues :

• En février 2020, le président Chu Jun et la directrice Sum Zhimin de CIG ont été invités à être interviewés par Radio Lac, une station de radio suisse romande, pour donner la parole aux Chinois pendant l’épidémie.

• En septembre 2020, le président Chu Jun de CIG a été interviewé par le programme « Opinion Publique Chinoise » de CCTV, où il a discuté et échangé sur la rentrée scolaire de 2020, marquée par la normalisation des mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie.

• En février 2021, dans le cadre de l’émission spéciale « Les Chinois du monde célèbrent le Nouvel An » de la Radio et Télévision Centrale de Chine, le président Chu Jun a accordé une interview vidéo, présentant la manière dont les Chinois en Suisse célèbrent le Nouvel An chinois et transmettant leurs vœux pour la nouvelle année.

• À l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022, les enseignants Fan Leshan et Liu Qijin ont été interviewés par la chaîne de télévision suisse Leman Bleu pour discuter de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. L’école a réalisé une vidéo explicative sur les Jeux olympiques d’hiver de Pékin pour les élèves, a enregistré une vidéo de bénédiction des Jeux olympiques d’hiver au Bureau des affaires chinoises d’outre-mer de Beijing, à la Fédération des Chinois d’outre-mer et à la Fondation chinoise pour l’éducation, puis l’a diffusée en boucle dans le village olympique d’hiver. L’école a également offert des souvenirs de la mascotte des Jeux olympiques d’hiver aux élèves ayant activement participé à ces événements.

• À la veille de la Fête du Printemps 2024, la directrice Sum Zhimin de CIG a été mis à l’honneur en tant que figure de couverture du magazine COOP publié le 6 février. Étant la publication la plus diffusée en Suisse, le dernier numéro de COOP consacre quatre pages à une interview de la directrice Sum Zhimin, mettant en lumière la culture du Nouvel An chinois.

3) Participation et réalisation d’activités :

• En 2020 et 2021, nous avons activement encouragé la participation des étudiants à l’activité de collecte de petites vidéos en ligne “Journée chinoise”.

• En décembre 2021, l’École internationale de Genève (LGB) a organisé une Semaine internationale de la culture, où notre association a orchestré la Journée de la culture chinoise pour promouvoir et diffuser la richesse de la culture chinoise à travers des expositions, des conférences et des performances.

• Après l’épidémie de 2021, CIG a organisé des célébrations du Nouvel An chinois et a tenu des conférences sur la culture chinoise dans des institutions chinoises à Genève, en Suisse.

• Le 1er février 2022, nous avons mis en place une journée chinoise bien préparée, “Nouvel an lunaire, année du tigre”, au campus de La Chat de l’École internationale de Genève, en Suisse. L’événement, qui a duré de 12h00 à 14h00, a été chaleureusement accueilli par des milliers d’élèves et d’enseignants. En tant que première étape des activités culturelles de l’Année du Tigre 2022 de CIG, l’école a proposé une série d’activités festives sur le thème du “Nouvel An du Tigre” pour les enseignants et les élèves.

• Le 2 avril 2022, les enseignants et les élèves de CIG ont découvert la culture folklorique du début du printemps du festival de Qingming en Chine avec leurs amis suisses. Cette activité, qui constituait la deuxième étape des activités culturelles de CIG dans l’année du Tigre en 2022, a été axée sur le folklore et la culture, présentant la culture traditionnelle chinoise et son contexte historique à travers divers moyens tels que l’histoire, l’artisanat, le cerf-volant et la danse du dragon.

• Pendant l’été 2022, nous avons organisé des événements de réseautage en plein air pour les élèves, les parents et les enseignants à Nyon, Lausanne et Genève. Ces activités, comprenant des pique-niques, des jeux et des échanges, ont renforcé les liens et la confiance entre les enseignants et les élèves, ainsi qu’entre l’école et les familles.

• En juin 2023, le président Chu Jun et la directrice Sum Zhimin de CIG ont accueilli une délégation du Comité permanent du Comité municipal du Parti de Changsha et du ministre du Département du travail du Front uni du Comité municipal du Parti de Changsha, ainsi que d’autres dignitaires. Ils ont eu des échanges chaleureux et amicaux sur des sujets tels que l’éducation chinoise et la promotion de la culture chinoise.

• Toujours en juin 2023, le président Chu Jun, la directrice Sum Zhimin et le professeur Yang Zhihua ont été invités à participer à un concert célébrant le 10e anniversaire de l’initiative “la Ceinture et la Route” et la signature de l’accord de libre-échange sino-suisse. Cet événement, organisé par l’Association suisse du Fujian avec la collaboration de plusieurs autres organisations suisses, a été un succès.

• En juin 2023 également, le président de CIG, Chu Jun, la directrice Sum Zhimin et l’enseignant Li Yijie ont assisté à la cérémonie du 10e anniversaire du vol Genève-Pékin d’Air China, représentant dignement l’association. Cette cérémonie, qui s’est tenue à l’aéroport de Genève, a été un hommage au succès et à la contribution de cette importante liaison aérienne.

• En septembre 2023, le président Chu Jun, la directrice Sum Zhimin et l’enseignant Wang Cuizhu de CIG ont été invités à assister à la réception du 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine à Berne, organisée par l’ambassadeur de Chine en Suisse, Wang Shiting, et son épouse Zhao Man.

• En octobre 2023, le président Chu Jun de CIG a accueilli une délégation de la Fédération de Beijing des Chinois de retour à l’étranger. Avec le président Chu Jun en tête, la délégation a visité l’Office du Tourisme de Genève, où ils ont été chaleureusement reçus et ont pu échanger avec des représentants locaux.

En décembre 2023, le CIG a eu le privilège d’être invité à participer à la 5e Conférence mondiale sur l’éducation chinoise, organisée en collaboration avec le Bureau des affaires des Chinois d’outre-mer du Conseil des affaires d’État et la Fédération panchinoise des Chinois d’outre-mer de retour, à Beijing. Sous le thème « Promotion du développement de l’éducation chinoise de haute qualité et encouragement des échanges et de l’apprentissage mutuel entre les civilisations chinoises et étrangères », la conférence a rassemblé 600 représentants de près de 70 pays et régions du monde entier pour débattre de l’orientation future du développement de l’éducation chinoise à l’étranger.