Conférences volontaires et activités thématiques culturelles :

• Depuis 2009, j’enseigne chaque année la culture chinoise liée au Nouvel An chinois aux élèves du primaire et du secondaire de l’Ecole Internationale de Genève.

• Depuis 2011, l’Association organise une série de conférences sur la culture chinoise, couvrant des sujets tels que la cérémonie du thé, le spectacle de guzheng, la journée du cinéma chinois, la calligraphie, le tourisme chinois, etc.

• De 2009 à 2015, cinq Journées de la culture chinoise à grande échelle ont été organisées, attirant la participation de nombreux enseignants, étudiants et résidents de la communauté, et favorisant la diffusion de la culture chinoise dans la région.

Célébrations du Nouvel An :

• Depuis de nombreuses années, nous organisons activement des célébrations du Nouvel An pour les enseignants, les étudiants et les passionnés de chinois, y compris des fêtes, des spectacles culturels, des expériences culturelles traditionnelles, etc., afin d’améliorer la communication et l’interaction entre les enseignants et les étudiants dans une atmosphère festive.

Échanges culturels et reconnaissance des réalisations :

• Au début de l’année 2017, nous avons créé une chorale d’enfants chinois et nous nous sommes produits pour les personnes âgées dans une maison de retraite locale en juin, ce qui a été bien accueilli. Le chœur a également participé activement au premier festival de tourisme culturel chinois en Suisse en septembre 2017.

• En 2017, j’ai eu la chance d’être invitée par le Maire de Genève, Guillaume Barazzone, à assister au Petit-déjeuner du Maire en tant que seule communauté chinoise. Le travail accompli par l’association dans le domaine des échanges culturels sino-suisses a été confirmé par le maire de Genève et le gouvernement de l’Etat local.

• Depuis 2017, les étudiants sont organisés pour participer à l’événement « Journée chinoise » qui se tient chaque année au siège des Nations Unies à Genève, en Suisse.

• En mars 2018, nous avons organisé une vitrine linguistique pour les étudiants de l’Ecole Internationale de Genève. Les étudiants suisses qui ont étudié le chinois dans notre association ont montré leurs réalisations dans l’apprentissage du chinois sous la forme de récitations, de chansons et de sketches chinois, et les applaudissements ont été tonitruants.

• Le 31 janvier 2018, Mme Chu Jun, présidente de l’Association, en tant que seule représentante à l’étranger du secteur de l’éducation chinoise recommandée par le Bureau des affaires des Chinois d’outre-mer du Conseil des Affaires d’État, s’est rendue dans le Hunan pour participer au « China culturel, Festival du printemps des quatre mers – Gala du Festival mondial du printemps des Chinois d’outre-mer 2018 ».

• En juillet 2018, Mme Chu Jun, présidente de l’Association, a été invitée à participer à la célébration qui s’est tenue à la résidence officielle de l’ambassade Suisse à Pékin. Mme Chu Jun a présenté l’histoire de l’association aux invités, ce qui a été confirmé et soutenu par les ambassadeurs.

• En avril 2019, Gu Tiangang, directeur du Centre d’échange international d’étudiants de la Commission municipale de l’éducation de Pékin, a été invité par notre association à se rendre en Suisse pour échanger et négocier sur l’internationalisation de l’éducation chinoise, la formation des enseignants chinois et les visites de camps d’été d’étudiants.

Organisation d’événements et interviews :

• En juin 2018, en tant que co-organisateur, notre association a contribué à la tenue du deuxième Festival du tourisme culturel sino-suisse.

• En janvier 2019, nous avons organisé l’événement culturel « China Night » lors du Forum de Davos en Suisse. Nous avons facilité les rencontres entre les entreprises chinoises de premier plan et plus de 100 dirigeants d’entreprises du Fortune 500, offrant ainsi une plateforme pour mieux comprendre la culture chinoise.

• En février 2019, nous avons été interviewés dans le cadre de l’émission « Infrared » Focus Interview sur une chaîne de télévision nationale en Suisse romande, où nous avons présenté de manière objective le développement et la culture de la Chine à un large public.

• En juin 2019, nous avons collaboré avec des établissements d’enseignement supérieur suisses pour organiser des visites dans des lycées suisses afin de recruter des étudiants étrangers. Après une communication et une coordination initiale, Yves DELUZ, directeur du Lycée de Nyon, et ses quatre directeurs adjoints ont accueilli les directeurs des admissions de 12 universités chinoises de premier plan, notamment l’Université de Pékin, l’Université Tsinghua, l’Université Jiao Tong de Shanghai et l’Université normale de Chine du Sud, dirigées par Liu Xiaolong, responsable de l’Institut Confucius.

• En outre, Chu Jun a organisé et animé avec succès de nombreux festivals chinois pour de grandes entreprises locales. À l’invitation d’entreprises locales chinoises et étrangères, j’ai régulièrement organisé des expositions de calligraphie chinoise et d’art du thé, dispensé des cours de chinois et été invité à donner des conférences sur les différences culturelles sino-occidentales. Par exemple, en 2013, Chu Jun a coordonné les festivités du Nouvel An chinois pour la coentreprise Addax Company, ainsi qu’une série d’activités de calligraphie et de cérémonies du thé. En 2014, j’ai organisé la célébration de la fête de la mi-automne pour la succursale genevoise de la Banque de Chine. En 2016, Chu Jun a conçu une série de conférences sur les différences culturelles sino-occidentales pour le siège genevois de la société suisse Noble. En 2018, j’ai orchestré une célébration d’anniversaire pour le siège européen de COFCO à Genève.

Enfin, de 2017 à 2019, Chu Jun a organisé des cours de chinois et des conférences culturelles pour le personnel de l’Association internationale de basket-ball de la FIBA au siège de Genève pendant deux années consécutives.