Découverte-A(1-3périodes)

Période 1 : musique de base et formation perceptuelle

Cible:

  • Cultivez la compréhension initiale de la musique chez les enfants et établissez la perception du rythme et de la hauteur.
  • Stimuler l’intérêt pour la musique par le solfège simple et le contact instrumental.

Horaire des cours :

  1. Semaine 1 : Musique de bienvenue
    • Présentez différents types d’instruments de musique, jouez à des jeux musicaux et laissez les enfants percevoir le rythme et la hauteur de la musique à travers des jeux.
  2. Semaine 2 : Exploration du rythme
    • Reconnaître les battements (2/4, 3/4) et pratiquer les motifs rythmiques de base à travers les rythmes corporels et les instruments de percussion (tambourin, shakers, etc.).
  3. Semaine 3 : Reconnaître les notes
    • Apprenez à votre enfant à reconnaître les notes de base (notes entières, noires, blanches) et à approfondir sa mémoire avec des jeux de notes simples.
  4. Semaine 4 : Sentez le terrain
    • Apprenez la différence entre les aigus et les graves et découvrez le son des différentes hauteurs à travers le piano ou le mélodica.
  5. Semaine 5 : Mouvement corporel et musique
    • Effectuez des jeux de rythme simples avec de la musique pour développer le sens du rythme et la coordination corporelle.
  6. Semaine 6 : Introduction à la théorie musicale de base
    • Apprenez les bases de la structure de notation, reconnaissez les portées et le placement des notes.
  7. Semaine 7 : Hauteur et mélodie
    • Pratiquez des mélodies simples (Doremi) sur des instruments à clavier et comprenez les changements de hauteur en combinant l’écoute et le jeu.
  8. Semaine 8 : Percussions
    • Jeu rythmique à l’aide de petits instruments à percussion (tambourin, xylophone, etc.) et les enfants tentent de travailler ensemble pour réaliser des jeux simples.
  9. Semaine 9 : Exercices simples de chant à vue
    • Pratique du chant à vue à l’aide de gammes (doremi) pour développer l’intonation et la tonalité.
  10. Semaine 10 : Révision et jeu
  • Revoyez les semaines précédentes avec des jeux musicaux pour consolider vos connaissances du rythme et des notes.
  1. Semaine 11 : Initiation à la création musicale
  • Laissez les enfants créer leur propre musique à partir de mélodies simples ou de fragments rythmiques.
  1. Semaine 12 : Petites présentations et participation des parents
  • Organisez les enfants pour montrer leurs résultats d’apprentissage pendant le semestre afin que les parents puissent les observer et participer à l’interaction.

Période 2 : technique musicale approfondie et performance

Cible:

  • Améliorez davantage les connaissances des enfants en matière de solfège, améliorez les compétences d’interprétation et cultivez la perception et la capacité d’expression de la musique.

Horaire des cours :

  1. Semaine 1 : Révision et notes avancées
    • Passez en revue les notes et les rythmes, introduisez plus de notes (croches, silences) et entraînez-vous à travers l’instrument.
  2. Semaine 2 : Lecture simple des partitions
    • Apprenez aux enfants à lire des partitions de musique, en combinant les notes et les rythmes qu’ils ont appris, et commencez à lire des mélodies simples.
  3. Semaine 3 : Pratique de la gamme et entraînement de l’oreille
    • Pratiquez les gammes sur un clavier ou un autre instrument pour entraîner votre oreille à discerner les changements de hauteur.
  4. Semaine 4 : Formation aux compétences de performance
    • Améliorez les compétences de votre enfant sur le clavier ou l’instrument de percussion, en mettant l’accent sur la dextérité et la coordination des doigts.
  5. Semaine 5 : L’harmonie simple
    • Présentez des concepts d’harmonie simples, enseignez aux enfants comment jouer une harmonie simple sur un instrument et comprenez la musique à plusieurs voix.
  6. Semaine 6 : Collaboration et performance de groupe
    • Laissez les enfants travailler ensemble en groupes pour compléter de petits ensembles instrumentaux et développer des compétences de travail d’équipe.
  7. Semaine 7 : Chant à vue et intensification rythmique
    • Exercices de chant à vue de difficulté croissante, en mettant l’accent sur des motifs rythmiques complexes (tempos mixtes, rythmes pointés).
  8. Semaine 8 : Improvisation rythmique
    • Laissez les enfants improviser sur des instruments à percussion pour développer le sens du rythme et de la créativité.
  9. Semaine 9 : Introduction aux styles musicaux
    • Introduisez différents styles musicaux (par exemple, classique, pop, jazz, etc.) et laissez les enfants essayer de jouer de petites pièces avec des styles différents.
  10. Semaine 10 : La création de soi
    • Les enfants sont encouragés à créer de courts morceaux de musique basés sur leurs notes et rythmes préférés.
  11. Semaine 11 : Répétition et préparation
    • Répétez pour la présentation finale, où les enfants choisissent leurs morceaux préférés à jouer.
  12. Semaine 12 : Présentation de fin de semestre
    • Les parents et les amis sont invités à participer à la démonstration de musique, et les enfants montrent ce qu’ils ont appris lors de cette session.

Période 3 : expérience musicale diversifiée et performance scénique

Cible:

  • Grâce à une variété d’expériences musicales, les enfants peuvent élargir leurs horizons musicaux et cultiver leurs compétences en matière de performance et d’expression musicales.

Horaire des cours :

  1. Semaine 1 : Révision et développement des rythmes musicaux
    • Revoir le rythme et les notes des deux premières périodes, augmenter la complexité du rythme, apprendre le legato, la syncope, etc.
  2. Semaine 2 : Improvisation
    • Grâce à l’improvisation et à la création d’instruments de musique, la perception de la musique et la liberté d’expression des enfants sont améliorées.
  3. Semaine 3 : Musique et danse combinées
    • Introduisez des mouvements de danse simples dans la musique pour aider les enfants à comprendre le rythme et l’expression émotionnelle de la musique.
  4. Semaine 4 : Explorer les cultures des musiques du monde
    • Faites découvrir de la musique du monde entier (par exemple, des tambours africains, de la musique latine, des instruments traditionnels chinois) et faites découvrir aux enfants une variété de formes musicales.
  5. Semaine 5 : Jouer de l’harmonie et de l’ensemble simple
    • Développez vos compétences en matière de travail d’équipe et de coordination musicale par le biais du travail de groupe, en jouant des harmonies simples ou des pièces d’ensemble.
  6. Semaine 6 : Théâtre musical et arts de la scène
    • Laissez les enfants apprendre à exprimer des émotions musicales sur scène et développer la capacité de combiner musique et performance en jouant des clips de théâtre musical.
  7. Semaine 7 : Formation à la performance scénique
    • Apprenez aux enfants à exprimer leur confiance et leurs émotions musicales en spectacle, et formez-les aux techniques de performance scénique.
  8. Semaine 8 : Répétitions et préparation du spectacle
    • Continuez à répéter et à vous préparer pour le spectacle musical final et les activités de performance, et les enfants choisissent leur musique préférée pour répéter.
  9. Semaine 9 : Pratique scénique
    • Laissez les enfants simuler une performance scénique et pratiquer leur performance et leur confiance en soi devant un public.
  10. Semaine 10 : Composition et improvisation
  • L’improvisation et la performance sont combinées à la compréhension musicale des enfants, leur permettant d’exprimer librement leur imagination musicale.
  1. Semaine 11 : Répétition finale et mise en service
  • Répétez toutes les pièces intensément, en apportant les derniers ajustements et améliorations.
  1. Semaine 12 : Présentation sur la grande scène
  • Un grand spectacle de débriefing a été organisé, où les enfants ont montré sur scène les compétences musicales et les arts de la scène qu’ils avaient appris tout au long de l’année scolaire.