
Période 4 : Culture et création des musiques du monde
Cible:
- Élargir la compréhension des enfants des cultures musicales chinoises et occidentales et stimuler la créativité.
- Améliorez vos capacités d’expression grâce à la composition musicale et à la performance.
Horaire des cours :
- Leçon 1 : Introduction à la culture de la musique du monde
- Faites découvrir des cultures musicales du monde entier, telles que les tambours africains, la musique latine, la musique traditionnelle chinoise, etc.
- Leçon 2 : Expérience des instruments de musique nationaux
- Laissez les enfants découvrir des instruments de musique de différentes cultures, tels que des tambours africains, du marimba, des carillons chinois, etc., et ressentir les divers éléments musicaux.
- Leçon 3 : Composition de musique improvisée
- À l’aide de percussions ou d’instruments à clavier, les enfants sont autorisés à improviser et à stimuler leur créativité musicale.
- Leçon 4 : Création collaborative et performance
- Les enfants travaillent en groupe pour composer des morceaux de musique simples, qu’ils présentent et jouent.
- Leçon 5 : Création du rythme et de la mélodie
- Demandez aux enfants de créer leurs propres mélodies et rythmes, qui s’expriment à travers des instruments et le chant.
- Leçon 6 : Fusion de la musique chinoise et occidentale
- Laissez les enfants essayer d’intégrer des éléments de musique chinoise et occidentale pour créer une musique avec des caractéristiques de fusion culturelle.
- Leçon 7 : Présentation de la composition musicale
- Chaque groupe d’enfants a présenté ses compositions musicales et partagé son processus créatif.
- Leçon 8 : Bande sonore et composition vocale
- Apprenez à composer vos propres chansons et essayez de les chanter avec différents instruments.
- Leçon 9 : Création de théâtre musical
- Laissez les enfants chorégraphier une comédie musicale simple et montrer leur capacité créative en jouant la comédie et en chantant.
- Leçon 10 : Performances et présentations créatives
- Une vitrine de création musicale est organisée, où les enfants partagent leurs compositions et les interprètent.
Période 5 : Apprentissage des chansons et des mélodies classiques chinoises et occidentales
Cible:
- Apprenez des chansons classiques chinoises et occidentales et comprenez la mélodie, le rythme et l’expression émotionnelle.
- Améliorez les compétences de chant et l’appréciation de la musique de votre enfant.
Horaire des cours :
- Leçon 1 : Introduction et appréciation des chansons classiques
- Présentation de chansons classiques chinoises et occidentales pour enfants, telles que « Jasmine » et « Little Star ».
- Ressentez la mélodie et l’expression émotionnelle de la chanson en écoutant différentes versions de l’interprétation.
- Leçon 2 : Formation aux compétences de base en chant
- Apprenez la bonne façon d’émettre des sons, par exemple comment utiliser la respiration pour soutenir votre voix.
- Améliorez la hauteur et le contrôle du chant grâce à des exercices vocaux simples.
- Leçon 3 : Apprenez à chanter « Jasmine »
- Apprenez à chanter la chanson chinoise classique « Jasmine » et comprenez sa structure mélodique et son émotion.
- Grâce à l’apprentissage segmenté, saisissez les changements émotionnels de la chanson.
- Leçon 4 : Apprenez à chanter « Little Star »
- Apprenez à chanter la comptine classique western « Little Star » et améliorez la perception de la hauteur en imitant la mélodie.
- Entraînez-vous à exprimer vos émotions à différents volumes et vitesses.
- Leçon 5 : Rythme et chant combinés
- Utilisez des instruments à percussion pour rythmer des chansons classiques afin d’aider les enfants à comprendre la combinaison du rythme et de la mélodie.
- Améliorez votre capacité à contrôler le rythme en faisant correspondre le motif rythmique avec la chanson.
- Leçon 6 : Pratique chorale en plusieurs parties
- Laissez les enfants essayer un refrain harmonique simple et ajoutez des couches à la chanson en chantant en rond ou en séparant les voix.
- Renforcer la coopération et le travail d’équipe.
- Leçon 7 : Expressions et chant
- Apprenez aux enfants à utiliser les expressions faciales et le langage corporel pour exprimer leurs émotions dans les chansons tout en chantant.
- Grâce à des exercices de miroir, les enfants peuvent sentir comment transmettre des émotions en musique avec des expressions faciales.
- Leçon 8 : Apprenez à chanter « La lune représente mon cœur »
- Apprenez à chanter une autre chanson chinoise classique, « La lune représente mon cœur », et ressentez le charme des chansons lyriques.
- Grâce à une pratique répétée, vous maîtriserez le contrôle du timbre dans le chant.
- Leçon 9 : Apprenez à chanter « L’amitié dure éternellement »
- Apprenez à chanter la chanson western classique « L’amitié dure éternellement » et comprenez le contexte historique et les émotions de la chanson.
- Incorporez des histoires historiques simples dans l’apprentissage pour accroître la compréhension du contexte culturel des chansons.
- Leçon 10 : Chansons classiques chinoises et occidentales
- Les enfants ont montré les chansons classiques qu’ils ont apprises lors de cette session et ont effectué un petit spectacle de chant.
- Les parents observent pour améliorer la confiance en soi des enfants et la performance scénique.


Séance 6 : Performance musicale intégrée et expression personnelle
Cible:
- Préparez-vous pour le spectacle annuel et développez les compétences musicales complètes de votre enfant.
- Grâce à la performance et à la création, la confiance en soi et les capacités d’expression musicale des enfants sont renforcées.
Horaire des cours :
- Leçon 1 : Examen et planification du spectacle annuel
- Passez en revue le contenu des épisodes précédents et passez en revue les rythmes, la théorie musicale, les chansons et les techniques d’interprétation que vous avez apprises.
- Élaborer un plan pour le spectacle annuel, déterminer le répertoire à jouer et attribuer les tâches.
- Leçon 2 : Répétition de la performance de la chanson
- Répétez les chansons du spectacle pour vous assurer que chaque enfant connaît bien son rôle et ses tâches.
- Améliorez la capacité de votre enfant à travailler ensemble et à se coordonner en équipe.
- Leçon 3 : Création de performances personnalisées
- Chaque enfant choisit un élément musical préféré (par exemple, chant, percussions, mélodie) et le personnalise.
- Aidez les enfants à s’exprimer et à exprimer leur individualité dans la création musicale.
- Leçon 4 : La combinaison du chant et de l’instrument
- Le chant est accompagné d’instruments de musique simples (tels que le tambourin, les shakers, etc.) pour développer les capacités de coordination multitâches des enfants.
- Les chansons sont accompagnées d’instruments de percussion pour améliorer le plaisir de la performance.
- Leçon 5 : Improvisation et exercices de performance
- Laissez les enfants s’essayer à l’improvisation, donnez-leur une certaine liberté et stimulez la créativité par l’improvisation et la performance.
- Les enfants peuvent improviser leurs propres courts passages pour ajouter de la personnalisation à leurs performances.
- Leçon 6 : Collaboration et chorégraphie
- Continuez à répéter la performance de l’équipe, en vous assurant que chaque partie est en harmonie.
- Travaillez en petits groupes pour compléter une chorale ou un ensemble instrumental à plusieurs voix, ce qui permet aux enfants de trouver leur propre rythme dans l’équipe.
- Leçon 7 : Formation à la performance scénique
- Apprenez aux enfants à se présenter avec confiance sur scène, y compris à se déplacer, à faire face au public et à interagir avec d’autres artistes.
- Insistez sur l’importance du langage corporel et de l’expression musicale pour améliorer la performance scénique.
- Leçon 8 : Expression émotionnelle et amélioration de la performance
- Pour les chansons du spectacle, les capacités d’expression émotionnelle sont encore renforcées et les enfants sont aidés à intégrer leurs propres sentiments lors de la performance.
- Grâce à des discussions de groupe et à des pratiques répétées, les enfants sont aidés à trouver la meilleure façon d’exprimer leurs émotions.
- Leçon 9 : Répétition générale
- Effectuer des répétitions complètes avant le spectacle annuel, simuler la scène de la performance et ajuster la performance sur scène et la séquence de la performance.
- Assurez-vous que tous les enfants connaissent le processus de représentation et aidez-les à gérer leurs tensions avant le spectacle.
- Leçon 10 : Spectacle annuel
- Un spectacle annuel est organisé où les enfants présentent les résultats d’une année d’apprentissage, à la fois individuellement et collectivement.
- Les parents, les enseignants et les amis observent pour améliorer la confiance en soi et la capacité de performance des enfants, et clôturer avec succès l’apprentissage de l’année.