Initiation B(4-6 périodes)

Période 4 : Culture et création des musiques du monde

Cible:

  • Élargir la compréhension des enfants des cultures musicales chinoises et occidentales et stimuler la créativité.
  • Améliorez vos capacités d’expression grâce à la composition musicale et à la performance.

Horaire des cours :

  1. Leçon 1 : Introduction à la culture de la musique du monde
    • Faites découvrir des cultures musicales du monde entier, telles que les tambours africains, la musique latine, la musique traditionnelle chinoise, etc.
  2. Leçon 2 : Expérience des instruments de musique nationaux
    • Laissez les enfants découvrir des instruments de musique de différentes cultures, tels que des tambours africains, du marimba, des carillons chinois, etc., et ressentir les divers éléments musicaux.
  3. Leçon 3 : Composition de musique improvisée
    • À l’aide de percussions ou d’instruments à clavier, les enfants sont autorisés à improviser et à stimuler leur créativité musicale.
  4. Leçon 4 : Création collaborative et performance
    • Les enfants travaillent en groupe pour composer des morceaux de musique simples, qu’ils présentent et jouent.
  5. Leçon 5 : Création du rythme et de la mélodie
    • Demandez aux enfants de créer leurs propres mélodies et rythmes, qui s’expriment à travers des instruments et le chant.
  6. Leçon 6 : Fusion de la musique chinoise et occidentale
    • Laissez les enfants essayer d’intégrer des éléments de musique chinoise et occidentale pour créer une musique avec des caractéristiques de fusion culturelle.
  7. Leçon 7 : Présentation de la composition musicale
    • Chaque groupe d’enfants a présenté ses compositions musicales et partagé son processus créatif.
  8. Leçon 8 : Bande sonore et composition vocale
    • Apprenez à composer vos propres chansons et essayez de les chanter avec différents instruments.
  9. Leçon 9 : Création de théâtre musical
    • Laissez les enfants chorégraphier une comédie musicale simple et montrer leur capacité créative en jouant la comédie et en chantant.
  10. Leçon 10 : Performances et présentations créatives
    • Une vitrine de création musicale est organisée, où les enfants partagent leurs compositions et les interprètent.

Période 5 : Apprentissage des chansons et des mélodies classiques chinoises et occidentales

Cible:

  • Apprenez des chansons classiques chinoises et occidentales et comprenez la mélodie, le rythme et l’expression émotionnelle.
  • Améliorez les compétences de chant et l’appréciation de la musique de votre enfant.

Horaire des cours :

  1. Leçon 1 : Introduction et appréciation des chansons classiques
    • Présentation de chansons classiques chinoises et occidentales pour enfants, telles que « Jasmine » et « Little Star ».
    • Ressentez la mélodie et l’expression émotionnelle de la chanson en écoutant différentes versions de l’interprétation.
  2. Leçon 2 : Formation aux compétences de base en chant
    • Apprenez la bonne façon d’émettre des sons, par exemple comment utiliser la respiration pour soutenir votre voix.
    • Améliorez la hauteur et le contrôle du chant grâce à des exercices vocaux simples.
  3. Leçon 3 : Apprenez à chanter « Jasmine »
    • Apprenez à chanter la chanson chinoise classique « Jasmine » et comprenez sa structure mélodique et son émotion.
    • Grâce à l’apprentissage segmenté, saisissez les changements émotionnels de la chanson.
  4. Leçon 4 : Apprenez à chanter « Little Star »
    • Apprenez à chanter la comptine classique western « Little Star » et améliorez la perception de la hauteur en imitant la mélodie.
    • Entraînez-vous à exprimer vos émotions à différents volumes et vitesses.
  5. Leçon 5 : Rythme et chant combinés
    • Utilisez des instruments à percussion pour rythmer des chansons classiques afin d’aider les enfants à comprendre la combinaison du rythme et de la mélodie.
    • Améliorez votre capacité à contrôler le rythme en faisant correspondre le motif rythmique avec la chanson.
  6. Leçon 6 : Pratique chorale en plusieurs parties
    • Laissez les enfants essayer un refrain harmonique simple et ajoutez des couches à la chanson en chantant en rond ou en séparant les voix.
    • Renforcer la coopération et le travail d’équipe.
  7. Leçon 7 : Expressions et chant
    • Apprenez aux enfants à utiliser les expressions faciales et le langage corporel pour exprimer leurs émotions dans les chansons tout en chantant.
    • Grâce à des exercices de miroir, les enfants peuvent sentir comment transmettre des émotions en musique avec des expressions faciales.
  8. Leçon 8 : Apprenez à chanter « La lune représente mon cœur »
    • Apprenez à chanter une autre chanson chinoise classique, « La lune représente mon cœur », et ressentez le charme des chansons lyriques.
    • Grâce à une pratique répétée, vous maîtriserez le contrôle du timbre dans le chant.
  9. Leçon 9 : Apprenez à chanter « L’amitié dure éternellement »
    • Apprenez à chanter la chanson western classique « L’amitié dure éternellement » et comprenez le contexte historique et les émotions de la chanson.
    • Incorporez des histoires historiques simples dans l’apprentissage pour accroître la compréhension du contexte culturel des chansons.
  10. Leçon 10 : Chansons classiques chinoises et occidentales
    • Les enfants ont montré les chansons classiques qu’ils ont apprises lors de cette session et ont effectué un petit spectacle de chant.
    • Les parents observent pour améliorer la confiance en soi des enfants et la performance scénique.

Séance 6 : Performance musicale intégrée et expression personnelle

Cible:

  • Préparez-vous pour le spectacle annuel et développez les compétences musicales complètes de votre enfant.
  • Grâce à la performance et à la création, la confiance en soi et les capacités d’expression musicale des enfants sont renforcées.

Horaire des cours :

  1. Leçon 1 : Examen et planification du spectacle annuel
    • Passez en revue le contenu des épisodes précédents et passez en revue les rythmes, la théorie musicale, les chansons et les techniques d’interprétation que vous avez apprises.
    • Élaborer un plan pour le spectacle annuel, déterminer le répertoire à jouer et attribuer les tâches.
  2. Leçon 2 : Répétition de la performance de la chanson
    • Répétez les chansons du spectacle pour vous assurer que chaque enfant connaît bien son rôle et ses tâches.
    • Améliorez la capacité de votre enfant à travailler ensemble et à se coordonner en équipe.
  3. Leçon 3 : Création de performances personnalisées
    • Chaque enfant choisit un élément musical préféré (par exemple, chant, percussions, mélodie) et le personnalise.
    • Aidez les enfants à s’exprimer et à exprimer leur individualité dans la création musicale.
  4. Leçon 4 : La combinaison du chant et de l’instrument
    • Le chant est accompagné d’instruments de musique simples (tels que le tambourin, les shakers, etc.) pour développer les capacités de coordination multitâches des enfants.
    • Les chansons sont accompagnées d’instruments de percussion pour améliorer le plaisir de la performance.
  5. Leçon 5 : Improvisation et exercices de performance
    • Laissez les enfants s’essayer à l’improvisation, donnez-leur une certaine liberté et stimulez la créativité par l’improvisation et la performance.
    • Les enfants peuvent improviser leurs propres courts passages pour ajouter de la personnalisation à leurs performances.
  6. Leçon 6 : Collaboration et chorégraphie
    • Continuez à répéter la performance de l’équipe, en vous assurant que chaque partie est en harmonie.
    • Travaillez en petits groupes pour compléter une chorale ou un ensemble instrumental à plusieurs voix, ce qui permet aux enfants de trouver leur propre rythme dans l’équipe.
  7. Leçon 7 : Formation à la performance scénique
    • Apprenez aux enfants à se présenter avec confiance sur scène, y compris à se déplacer, à faire face au public et à interagir avec d’autres artistes.
    • Insistez sur l’importance du langage corporel et de l’expression musicale pour améliorer la performance scénique.
  8. Leçon 8 : Expression émotionnelle et amélioration de la performance
    • Pour les chansons du spectacle, les capacités d’expression émotionnelle sont encore renforcées et les enfants sont aidés à intégrer leurs propres sentiments lors de la performance.
    • Grâce à des discussions de groupe et à des pratiques répétées, les enfants sont aidés à trouver la meilleure façon d’exprimer leurs émotions.
  9. Leçon 9 : Répétition générale
    • Effectuer des répétitions complètes avant le spectacle annuel, simuler la scène de la performance et ajuster la performance sur scène et la séquence de la performance.
    • Assurez-vous que tous les enfants connaissent le processus de représentation et aidez-les à gérer leurs tensions avant le spectacle.
  10. Leçon 10 : Spectacle annuel
    • Un spectacle annuel est organisé où les enfants présentent les résultats d’une année d’apprentissage, à la fois individuellement et collectivement.
    • Les parents, les enseignants et les amis observent pour améliorer la confiance en soi et la capacité de performance des enfants, et clôturer avec succès l’apprentissage de l’année.