
Période 1 : Formation de base au rythme et à la musicalité
Cible:
- Cultivez la perception initiale de la musique chez les enfants, percevez le rythme et la mélodie.
- Stimulez votre intérêt pour la musique par le biais d’activités pratiques et de mouvements de pieds.
Horaire des cours :
- Leçon 1 : Comprendre la musique et le rythme
- Une brève introduction aux concepts de base de la musique.
- Percevez des battements simples (2/4, 4/4 battements) à travers des jeux d’applaudissements et de piétinement.
- Découvrez différents instruments de percussion (par exemple, tambourin, shaker).
- Leçon 2 : Jeux de rythme de percussion
- Exercices rythmiques simples à l’aide d’instruments à percussion (tambours africains, tambours chinois, tambourin, etc.).
- Améliorez le sens du rythme de votre enfant grâce à des jeux d’imitation de rythme.
- Leçon 3 : Comprendre la hauteur et la hauteur
- Utilisez des instruments tels que le piano et le mélodica pour permettre aux enfants de faire l’expérience de différentes hauteurs.
- Apprenez à chanter les gammes de base (Doremi) et à imiter les changements de tonalité.
- Leçon 4 : Explorer les rythmes chinois
- Apprenez les rythmes de la musique traditionnelle chinoise (gongs, tambours, carillons, etc.).
- Imitez et expérimentez les motifs rythmiques de la musique chinoise à l’aide d’instruments à percussion.
- Leçon 5 : Chant et rythme combinés
- Enseignez et chantez des comptines simples et encouragez les enfants à applaudir au rythme ou à jouer avec des instruments de musique.
- Faites l’expérience de l’harmonie de la mélodie et du rythme.
- Leçon 6 : Explorer les rythmes de la musique occidentale
- Apprenez les motifs rythmiques courants de la musique occidentale, tels que les rythmes swing et les rythmes de marche.
- Ces rythmes sont imités par des rythmes corporels et des instruments à percussion.
- Leçon 7 : Musique et coordination corporelle
- Activité musicale et mouvementique : Selon la vitesse et le rythme de la musique, les enfants utilisent leur corps pour réagir en conséquence.
- À travers la danse et des mouvements simples, vous pouvez percevoir les changements émotionnels dans la musique.
- Leçon 8 : Improvisation rythmique
- Laissez les enfants essayer de créer leurs propres fragments rythmiques, qui sont exprimés avec différents instruments.
- Améliorer la créativité et les compétences d’improvisation.
- Leçon 9 : Jeu rythmique en groupe
- Les enfants travaillent en groupe pour jouer des rythmes simples et des fragments mélodiques afin de développer l’esprit d’équipe.
- Leçon 10 : Présentation et révision
- Passez en revue les rythmes et les mélodies que vous avez appris au cours des semaines précédentes et organisez de petites performances rythmées.
Période 2 : Solfège de base et notes
Cible:
- Initiez les connaissances de base en théorie musicale pour aider les enfants à comprendre les notes et les partitions.
- Apprenez des exercices simples de chant à vue et renforcez votre sens du rythme.
Horaire des cours :
- Leçon 1 : Reconnaître les notes de musique
- Apprenez à votre enfant à reconnaître les notes entières, les noires, les blanches et leurs valeurs temporelles.
- En tapant le rythme avec un instrument à percussion, vous pouvez comprendre la longueur des notes.
- Leçon 2 : Jeux et exercices de notes de musique
- Solidifiez la compréhension des notes de musique de votre enfant grâce à des jeux de cartes.
- Combinez des motifs rythmiques simples pour la pratique des notes.
- Leçon 3 : Compréhension de base des instruments de musique occidentaux
- Initiation aux instruments de musique occidentaux tels que le piano, le violon, la flûte, etc.
- Laissez les enfants essayer de jouer des notes simples avec un clavier ou un mélodica.
- Leçon 4 : Instruments chinois et notes de musique
- Présentez les instruments de musique chinois (par exemple, guzheng, erhu, pipa) et faites comprendre aux enfants comment ils sont représentés dans les partitions.
- Imitez et jouez avec des notes simples.
- Leçon 5 : Apprendre la notation simple et les portées
- Faites connaître aux enfants la notation et la portée, et comprenez la notation de base.
- Améliorez votre hauteur avec la pratique du chant à vue en notation courte.
- Leçon 6 : Pratique du rythme et des notes
- Combinant des notes et des exercices rythmiques, permettant aux enfants de s’entraîner avec des percussions et des instruments mélodiques en accord avec le rythme.
- Leçon 7 : Compréhension préliminaire de la mélodie
- Apprenez à chanter des mélodies simples et renforcez votre compréhension des notes et des rythmes grâce à des exercices de chant à vue.
- Leçon 8 : Chanter des chansons
- Apprenez à chanter des chansons simples en chinois et en anglais pour enfants afin que les enfants comprennent l’utilisation des notes et des mélodies dans les chansons.
- Leçon 9 : Jouer ensemble
- En travaillant en groupe et en jouant des pièces simples, les compétences de coopération et de coordination sont développées.
- Leçon 10 : Agir et afficher
- Passez en revue le contenu de la leçon et montrez aux enfants le chant et le jeu instrumental.


Période 3 : Musique et performance
Cible:
- Cultiver la capacité de performance musicale des enfants, améliorer la confiance en soi et la performance scénique.
- Grâce à la combinaison du chant et du jeu instrumental, la perception musicale est améliorée.
Horaire des cours :
- Leçon 1 : Musique et expression physique
- À travers la danse et le mouvement en musique, les enfants s’entraînent à exprimer leurs émotions en musique à travers leur corps.
- Leçon 2 : Expression émotionnelle musicale
- À travers différentes chansons, les enfants peuvent comprendre les émotions de la musique et apprendre à exprimer des émotions telles que le bonheur et la tristesse en chantant.
- Leçon 3 : Répétition simple de théâtre musical
- Faites participer les enfants à des spectacles de théâtre musical simples, attribuez-leur des rôles et pratiquez-vous au chant et aux répliques.
- Leçon 4 : Formation aux compétences de performance
- À travers des jeux et des jeux de rôle, les enfants sont entraînés à être confiants et expressifs dans la performance.
- Leçon 5 : Rythme et chant
- Laissez les enfants chanter en rythme et jouer avec des instruments à percussion.
- Leçon 6 : Répétition du spectacle
- Continuer à répéter des projets de théâtre musical ou de chant, pratiquer des performances coopératives et des interactions scéniques.
- Leçon 7 : Combiner la musique et la danse
- À travers des mouvements de danse simples et des chants, vous apprendrez à coordonner les mouvements de votre corps avec le rythme de la musique.
- Leçon 8 : Styles d’interprétation musicale chinoise et occidentale
- Présentez les différents styles de spectacles de musique chinoise et occidentale et permettez aux enfants d’imiter et de vivre des spectacles musicaux dans différentes cultures.
- Leçon 9 : Répétition et révision de la performance
- Les répétitions se poursuivent et les derniers ajustements et corrections sont apportés au contenu de la représentation.
- Leçon 10 : Présentation d’une performance musicale
- Organisez un petit spectacle pour que les parents observent l’apprentissage de leurs enfants.